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UNE ARME NOUVELLE : LES CHARS BLINDES

Les alliés – pour une fois novateurs en technique de guerre - ont construit des chars d'assaut blindés.

Les premiers, anglais, apparus sur le front de la somme à Flers le 15 septembre 1916, étaient des mastodontes.

Véritables cuirassés terrestres, lents et lourds, 5 Km/h, 29 tonnes et moteur 100 CV. Ils étaient armés de deux canons aux obus de 3 kilos disposés de chaque côté de l'engin, et de 4 mitrailleuses. Il en fut construit 49, dont 15 seulement parvinrent sur le front. Cinq percèrent effectivement les lignes allemandes, sans toutefois entraîner l'appui de l'infanterie. Ils furent alors tous détruits à coups de canon...

Les seconds, français, les « Saint-Chamond », armés d'un tube de 75 mm et de 4 mitrailleuses, étaient à peine moins imposants. Ce furent des échecs. Cibles idéales pour l'artillerie allemande et trop peu nombreux.

Les allemands ne tardèrent pas à riposter. Dés le début 1918 apparurent leurs premiers blindés : 45 tonnes, 16 Km/h, bien protégés par des jupes couvrant les chenilles, cuirasse de16 mm, 7,50 m de long. Tourelle avec canon de 47 mm, 6 mitrailleuses sur trois côtés, manœuvrés par 10 hommes dont un officier. Arme redoutable.

Nos usine livrèrent ensuite le char « SCHNEIDER », efficace, lui aussi armé d'un canon de 75 mm, de 4 mitrailleuses, et équipé d'un éperon qui lui permettait de franchir les tranchées.

Toutefois ces engins étaient trop lords, trop massifs, trop lents, et surtout trop peu nombreux pour enlever la décision par une percée profonde des défenses adverses.

Les Français mirent alors au point de petits chars blindés, nombreux, agiles et rapides, armés d'une mitrailleuse ou d'un canon de 37 mm : Les chars RENAULT, dont les premières escadres furent mises en service en janvier 1918.

Ils firent merveille lors de la contre-offensive du Maréchal FOCH en juillet 1918, prélude d'une nouvelle forme de guerre éclair, irrésistible et anéantissante.

Premiers chars anglais, monstres de 30 tonnes mal protégé, victime de l'artillerie allemande

Char Renault, léger, bien protégé, rapide, l'artisan de la victoire finale

Tank allemand culbuté dans la région de Villers-Bretonneux (juin 1918)

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Maurice NONET
Dernière modification le : January 31 2007 19:10:03.
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