Aime-moi Mamour

EVENEMENTS : 1959 – 1961

En 1959, le drame de l’Algérie captive mon attention et focalise toutes mes émotions. Pour moi, la plus part des autres événements sont été éclipsé pendant cette période. En voici pourtant quelques-uns, dont j’ai retrouvé la mémoire en parcourant les documents de l’époque.

Le 8 janvier, De Gaulle est le premier Président de la 5ème République.

Le même jour, Fidel Castro devient le maître de Cuba.

Une vilaine histoire de «ballets roses» éclabousse des hommes politiques (Le Troquer) et de riches industriels amateurs de blé en herbe...

Les îles Hawaii sont devenues le cinquantième état Américain. 12 03.

Le canal du Saint Laurent entre les grands lacs américains et l’Atlantique, est ouvert. 25 04.

Le Real Madrid triomphe sur tous les stades de football.

Lize Taylor est élue la plus belle des vedettes américaines.

Notre Brigitte Bardot nationale se marie… Pour la première fois.

Le premier Boeing quadriréacteur 707, relie New York à Bruxelles en sept heures !

Khrouchtchev visite les U.S.A..

Astérix, le petit gaulois est né.

Monsieur Mitterrand aurait échappé à un attentat (?)…

Décembre, mariage royal en Iran : Fastes et somptuosités orientales pour honorer le Shah et sa si belle et jeune épouse Farah Dibah, une étudiante du boulevard Saint Michel à Paris.

Disparition du talentueux et célèbre Gérard Philippe.

L’année s’achève dans le grondement d’apocalypse de la rupture du barrage de Fréjus : 400 morts...


1960. Le premier jour de l’année, De Gaulle décide la création du franc lourd : Cent francs anciens ne valent plus qu’un seul franc nouveau.

Le 13 février, dans le désert du Tanezrouft, la France fait exploser sa première bombe atomique, suivie d’une seconde à Reggan (1/4). Elle devient ainsi la quatrième puissance atomique du monde !

En mars, la cité d’Agadir, au Maroc, disparaît à quatre vingt dix pour cent, dans un violent tremblement de terre: 3.000 morts sur 30.000 habitants.

En Amérique du Sud, le 21/4, le Brésil inaugure sa nouvelle capitale, Brasilia, construite de toutes pièces mille kilomètres à l’intérieur de la forêt amazonienne, à cheval sur ce fleuve titanesque. Œuvre surréaliste de l’architecte génial Niemeyer, dont la cathédrale futuriste est une merveille !

De Gaulle se rend enfin aux U.S.A.: Il est reçu par le Président Eisenhower.

Dans ce pays, est mit en vente libre pour la première fois, la «pilule contraceptive » ! Ce sera la plus grande révolution sociale du vingtième siècle : Celle de la libération de la femme de la hantise d’une conception non souhaitée !

Véritable « année zéro » de la condition féminine, qui, depuis l’origine des temps était « esclave de son ventre », et de ce fait subordonnée par nature à l’homme.

Dès ce moment j’entrevois l’apparition pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, une évolution de la hiérarchie « homme femme », dont pourrait largement profiter nos compagnes… Notamment sur le plan des rapports amoureux !

(Quoiqu’il en soit, j’avoue que dès l’annonce de cette découverte, personnellement, je rechercherai activement une relation ayant l’occasion de se rendre aux U.S.A….)

Le fils du célèbre constructeur d’automobiles, Eric Peugeot - que j’ai bien connu à la popote d’ingénieurs des Mines de Liévin où il était en stage d’école -, est kidnappé : Il sera retrouvé, mais moyennant une rançon de 50 millions de francs !

Le coureur allemand Hary court le 100 mètres en juste 10 secondes.

Anquetil est le premier coureur cycliste français à remporter le Giro italien.

En août, Cuba commence à faire la «une» de tous les journaux : Fidel Castro nationalise toutes les entreprises privées, dont la plus part sont à capitaux U. S.. Il se tourne ensuite vers l’U.R.S.S. à laquelle il vend son sucre contre des armes... Et des conseillers militaires !

On apprend qu’un habitant de Kirghizie (Russie) aurait fêté ses 141 ans!

En septembre, naît l’O.P.E.P., (Organisation des Pays Exploiteurs de Pétrole ) : Irak, Iran, Koweït et Arabie Saoudite, qui gèrera la production pétrolière de ces quatre pays.

Le 13/10, Khrouchtchev se rend à l’O.N.U., où il se fait remarquer par de spectaculaires interventions : Rappelé à l’ordre par le marteau du Président de séance, il riposte en frappant son pupitre... avec sa chaussure !

Le 9/11, élection du jeune J. F. Kennedy, à la Présidence des U.S.A.

En fin d’année le roi des belges Baudouin épouse Fabiola, princesse espagnole.

En France, apparaissent de nouvelles vedettes: Bourvil, François Deguelt, Annie Cordy, Aznavour, Pétula Clark. On chante: «Retiens, la nuit…». On va voir au cinéma: «A bout de souffle» et «La dolce vita».


1961. La situation s’envenime entre les U.S.A. et Cuba : Le président J.F. Kennedy, mal inspiré et mal informé, tente en avril l’invasion de l’île... Ce sera un échec militaire américain lamentable et humiliant, dans la baie des «Cochons»!

Le Maroc, notre ancien protectorat vers lequel s’étaient focalisé tous mes rêves d’aventures en 1940, devenu indépendant, nous renvoie le cercueil du Maréchal Lyautey, lequel sera inhumé au Panthéon...

Le célèbre auteur et grand chasseur Hemingway, atteint d’un cancer, choisit de se suicider avec son fusil de chasse.

Le 11/8, début de la seconde crise de Berlin : l’Allemagne de l’Est s’inquiète de la fuite de ses ressortissants vers l’ouest, 53.000 depuis le début de l’année ! En représailles, et par prévention, le 13, les Russes occupent militairement Berlin-Est.

Ils commencent ensuite la construction accélérée du «Mur de Berlin», et bloquent une nouvelle fois les accès alliés vers la capitale allemande !

Les U.S.A. réagissent aussitôt en rappelant 250.000 réservistes. Déclarent que sur leur sol, le Parti Communiste sera « hors la loi ». Enfin, ils signent un accord d’assistance avec l’Afghanistan, menacé par l’U.R.S.S….

Moscou répond en annonçant l’explosion expérimentale d’une bombe « H » de 50 mégatonnes, mille quatre cent fois plus puissante que celle d’Hiroshima !

Stupéfiant ! Khrouchtchev inaugure une campagne visant à détruire le culte de Staline, dont le corps sera retiré du mausolée de la place Rouge (23/10)...

L’année 1961 s’achève par des températures extrêmement basses : Tous les records de froid sont battus depuis le siège de Paris par les Prussiens en 1871 !

De Gaulle inaugure l’aéroport international d’Orly, là où, quand j’étais enfant et avec ma mère, nous allions glaner dans les champs après la moisson ! Celui-ci serait capable de permettre le transit de quatre millions de voyageurs par an.

Jacques Brel triomphe avec les chansons :
«Le moribond»...
«Les flamandes»...
«Ne me quitte pas»...
Nana Mouskouri nous charme par sa voix de cristal et la simplicité de ses lunette :
«Les enfants du Pirée»...
«Les Roses blanches».

Le cinéma français se distingue avec «L’année dernière à Marienbad» et «Léon Morin, prêtre».

Clark Gable, le héros de «Autant en emporte le vent», et Gary Cooper, disparaissent.

Retour au sommaire <-- --> Chapitre suivant


Maurice NONET
Dernière modification le : February 27 2007 17:28:49.
Site réalisé par Sébastien SKWERES
Valid XHTML 1.0 Transitional