Aime-moi Mamour

EVENEMENTS DE 1962

1962.

Dans les premiers jours de janvier, c’est l’inauguration de notre super paquebot «France», par Michel Debré premier Ministre: 315 m. de long, 34 m. de large, 56 m. de haut, 11 ponts, 160.000 CV, 65 kms/h, 55.000 tonnes, 1.500 passagers pour 1.000 hommes d’équipage... Superbe !

Mais je ne peux m’empêcher de penser que le Normandie, trente ans plus tôt, avait déjà presque les mêmes caractéristiques...

Et que faire traverser l’Atlantique à 1.500 passagers en cinq jours de voyage par ce splendide bateau, correspond à la rentabilité de la rotation, pendant le même temps, d’un seul quadriréacteur Boeing 707 qui relie aujourd’hui Paris à New York en sept heures, avec ses cent passagers... Face à la concurrence des transports aériens, l’épopée des grands transatlantiques ne risque-t-elle pas d’être révolue ?

Le 18 janvier, un nouveau personnage au visage, jeune, souriant, reluisant d’intelligence et sympathique, Valéry Giscard d’Estaing, devient Ministre des Finances.

La France compte 46.247.513 habitants.

Le Vatican décide que les prêtres ne porteront plus la soutane : Personnellemet, pense que c’est une erreur, grave... D’autres décisions vont suivre, désacralisantes, simplificatrices, finalement déconcertantes : Je me rends compte que j’aime la tradition, l’immuabilité des rites pour tout ce qui touche à la religion… Et je ne dois pas être le seul ! Cette évolution risque de troubler bien des consciences...

Anquetil remporte son troisième Tour de France.

Le tunnel du Mont Blanc est achevé le 14 août.

Marylin Monroe s’est suicidée à 36 ans : on a retrouvé près de son corps des boîtes vides de barbituriques ; elle tenait à la main son téléphone... Il règne un climat de mystère autour de cette mort… Les noms de très hautes sommités politiques U.S.A. sont murmurés.

Le 1er septembre, terrible tremblement de terre en Iran : 20.000 morts.

De Gaulle propose à la télévision que le Président de la République soit élu au suffrage universel, le 20 septembre.

Ben Bella, notre adversaire algérien, est élu Président du Conseil à Alger, mais il rencontre une vive opposition qui tourne à l’émeute : 1.000 morts. Opposition qui serait manœuvrée par le chef de l’armée : Boumediene.

Cuba devient un point chaud de la planète, en raison du soutien de la Russie qui lui apporte son aide militaire, alors que cette île ne se trouve qu’à quelques centaines de kilomètres des côtes américaines.

Le 2 septembre, Khrouchtchev claironne l’envoi d’armes stratégiques vers ce pays, ainsi que la création d’une base navale !

Instantanément, la tension entre l’U.R.S.S. et les U.S.A. frôle le point de rupture !

Soudain, le Président J.F. Kennedy fait publier d’une photo prouvant la présence de dix sept fusées russes d’une portée de cinq cent kilomètres sur le sol cubain ! Il décrète le blocus de l’île.

Khrouchtchev cèdera... Il retirera ses fusées, et les rembarquera sous le contrôle des avions d’observation U.S…. Une fois encore, la paix est sauvée.

Cette victoire américaine redore le blason U.S. qui avait été sérieusement terni par l’affaire des avions U2…

En effet, dans l’hypothèse d’une guerre avec l’U.R.S.S., l’Etat Major américain manquait cruellement de cartes de ce pays. Il imagina alors des avions espions photographiques exceptionnels, aux ailes immenses leur permettant de voler entre 20.000 et 25.000 mètres au-dessus du territoire soviétique, en toute impunité...

Jusqu’au jour où une fusée russe réussira à abattre l’un de ces appareils ! Son pilote sera fait prisonnier. Il avouera sa mission d’espionnage, et sera condamné à dix ans de prison... Les U.S.A. sont convaincus de violation de l’espace aérien soviétique : Khrouchtchev a humilié l’oncle Sam !

Il faut aussi évoquer les événements qui sont survenus lors de l’indépendance accordée par la Belgique à son ancienne colonie, le Congo, le 9 juin 1961...

Le premier chef de ce nouvel état africain, sera Monsieur Lumumba. Il s’en suivit une période de troubles multiples, dus à la sécession du Congo proprement dit, et de la riche province minière du Katanga sous la houlette de Moïse Tsombé...

L’U.R.S.S. interviendra aux côtés de Lumumba pour brouiller les cartes. L’O.N.U. aussi.

S’ensuivra un jeu de massacres de personnalités indigènes aux noms pittoresques : Mobutu, Kasavubu... Lumumba finalement, sera arrêté, et exécuté... La célèbre colonie Belge si prospère jadis, connaît certes maintenant l’indépendance, mais aussi la guerre civile et la misère…

Pour revenir en France, coup de cymbales le 22 août : Un attentat parfaitement organisé au Petit Clamart contre la voiture du Général De Gaulle, échoue de peu ! Imperturbable, le Général interrogera sa suite :

-«Personne n’a rien eu ? Cette fois, c’était tangent.

Cette fois ? En effet, depuis l’affaire d’Algérie, De Gaulle s’est attiré bien des haines, et il sera plusieurs fois attenté à sa personne, sans succès.

Dieu merci, sans doute… Car ce fut, globalement, un homme politique exceptionnel qui dominera, de la tête et des épaules tous les autres, et ce, pendant trente-cinq ans ! Même si tous ses choix ne furent pas indiscutables, et si sa susceptibilité et sa rancune furent souvent excessives.

Le 10 octobre, Pompidou est mis en minorité. De Gaulle dissout l’Assemblée, et propose par référendum que le Président de la République soit élu au suffrage universel.

Le projet est adopté par 62,25 pour cent de «oui». Pompidou sera à nouveau Premier Ministre.

Le 18 novembre, élections législatives : Véritable raz de marée gaulliste !


Du côté des variétés, 1962 verra le triomphe des chanteurs Richard Anthony, Hallyday, Sylvie Vartan, Françoise Hardy,
Sheila («L’école est finie»...)
Claude François («Si j’avais un marteau... »)
Un inconnu, chauffeur de taxi de son métier, lance : «Un clair de lune à Maubeuge»
Pierre Perret... Et aussi Nougaro,
Jeanne Moreau («J’ai la mémoire qui flanche...»).

Au cinéma - qui est encore la principale distraction des Français le dimanche - «Lawrence d’Arabie», «Le repos du guerrier» (Brigitte Bardot). Et surtout le formidable document: «Le jour le plus long» : Epopée du débarquement allié sur les côtes normandes en 1944, filmé en noir et blanc.

Ainsi s’achève 1962...

Orly Sud est en service depuis février 1961.

Retour au sommaire <-- --> Chapitre suivant


Maurice NONET
Dernière modification le : February 27 2007 17:29:11.
Site réalisé par Sébastien SKWERES
Valid XHTML 1.0 Transitional