Aime-moi Mamour

Préambule

Je dois avouer que depuis le mois de juin 1945, date à laquelle s’étaient tus en France tous les tonnerres d’une guerre à nulle autre semblable, la séquence des événements qui vont suivre perdra pour moi de son prodigieux intérêt pendant plusieurs trimestres...


La France, après quatre années d’occupation était libre ! Les constants rappels de la défaite - martèlement des bottes des patrouilles dans les rues, les contrôles d’identité, les rafles de la gestapo - tout cela faisait maintenant partie du passé.

La mort, la déportation, les bombardements et mitraillages n’étant plus en permanence suspendues au-dessus de nos têtes, les préoccupations égoïstes personnelles redeviendront prioritaires, et elles estomperont l’intérêt accordé aux informations de l’actualité !

Pourtant, des événements considérables ont lieu :

Le roi Léopold III - celui que nous avions suspecté de trahison lors de la capitulation unilatérale de l’armée belge en mai 1940 - épousera une certaine comtesse de Réty, oubliant la légendaire reine Astrid... Il devra ensuite abdiquer en faveur de son fils, ouvrant ainsi la porte à une grave crise monarchique. Finalement, il s’expatriera en Autriche…

Des opérations militaires en cours dans notre lointaine colonie indochinoise, retiennent toute mon attention. De même en Algérie, où le 8 mai 1945 surviennent de violentes émeutes accompagnées de meurtres viols et pillages, perpétrés par des mouvements minoritaires indépendantistes, à Sétif d’abord, puis à Bône.... Crimes qui vont entraîner de sanglantes ratonnades, qui enclenchent à leur tour une chaîne de surenchères de haine et de vengeance entre deux communautés, qui jusqu’alors , avaient vécu en bonne harmonie depuis près de cent vingt ans !

Autre sujet d’inquiétude : L’opposition de plus en plus virulente entre les alliés occidentaux et le communisme expansionniste de l’U.R.S.S. ! Véritable division de l’Europe en deux blocs concurrents et armés jusqu’aux dents. Winston Churchill inventera à ce sujet l’expression : « rideau de fer ».

De l’autre côté de la planète, la guerre continue : Tokyo, ainsi que les principaux centres économiques du Japon, sont ravagés par des bombardements quotidiens.

Côté politique intérieure française, opération monétaire voulue par de Gaulle : Tous les anciens billets de banque devront être échangés ! La mesure à pour objet de faire sortir de leurs «lessiveuses » les stocks d’argent « sale » provenant de tous les trafics issus de la pénurie et de cinq années de « marché noir ». Plus d’un trafiquant, ainsi qu’un bon nombre de paysans enrichis, préféreront perdre une fortune plutôt que d’avoir à en expliquer l’origine...

L’O. N. U., « Organisation des Nations Unies », est créée. Elle reprend l’idée de l’ancienne Société des Nations voulue par le président américain Wilson aux lendemains de la première guerre mondiale...

Sa première décision, lourde de conséquences à venir, consistera à diviser l’Allemagne en deux zones, ainsi que Berlin - enclavée en zone soviétique - en quatre secteurs : américain, anglais, russe, et - satisfaction d’amour propre - français.

Stupéfaction ! En juillet 1945, Winston Churchill est battu aux premières élections anglaises depuis la fin du conflit ! Les électeurs anglais lui préféreront le pâle représentant travailliste, Attlee. Ingratitude des peuples…

A la conférence de Postdam, Staline affirme sa volonté de maintenir par la force la présence de ses troupes en Pologne, Hongrie Roumanie. Bulgarie, ainsi qu’en Prusse orientale ! Les alliés s’inclinent...

Le 6 août 1945 c’est l’éclair atomique de la bombe d’Hiroshima au Japon !

Pour la première fois, l’homme utilise à des fins guerrières, la toute puissance de la désintégration de l’atome ! L’engin explose à six cents mètres d’altitude, provoquant un gigantesque incendie à mille cinq cents mètres à la ronde, suivi d’une vague de chaleur et d’irradiations mortelles dans un rayon de quatre kilomètres… Entre cent et deux cents mille morts dans la seconde, ainsi qu’un nombre inappréciable de blessés, brûlés et irradiés

Une ère de dangers monstrueux, basée sur la terreur atomique, commence.

Quelques jours plus tard, la ville de Nagasaki sera « atomisée » son tour, entraînant la capitulation sans condition du Japon auquel l’U.R.S.S. vient de déclarer la guerre.

L’Empereur Hiro-Hito invitera alorsses sujets, « à supporter l’insupportable ».

C’est ainsi que le 15 août 1945, sera déclaré solennellement la fin de la seconde guerre mondiale.

En France. début du procès du Maréchal Pétain, le vainqueur de Verdun, celui « qui avait fait à la France la don de sa personne» en juin 1940, après la défaite française... Mais par ses « dérives », il avait sans doute manqué son rendez vous avec l’histoire. Il sera condamné à mort, mais sa peine sera commuée en détention à vie, en raison de son grand âge : 87 ans !

Procès aussi de son ministre et dauphin Pierre Laval, en raison de ses mesures ambiguës et de ses excès de zèle envers l’occupant... Il se défendra becs et ongles, aidé par une mémoire infaillible. Condamné à la peine capitale, il choisira de se donner la mort en tentant de s’empoisonner !

Alors aura lieu une macabre et odieuse comédie qui déshonorera le haut magistrat chargé du procès... Sur son ordre, on lui fera dix sept lavages d’estomac successifs, pour pouvoir le traîner, moribond, devant le peloton d’exécution…

Les événements d’Indochine s’enveniment. Le général Leclerc est envoyé à Saigon pour rétablir la situation. Mais les contingents militaires qui lui seront envoyés, s’avéreront insuffisants, alors que les rebelles d’Ho Chi Minh contrôlent déjà Hanoi.

En France. le régime de la Sécurité Sociale voit le jour le 19 octobre 1945.

Le 21 octobre, pour la première fois depuis la guerre, les électos égislatives. Etonnamment, les électeurs français enverront à la Chambre des députés le nombre record de 142 représentants communistes, soit près d’un tiers de l’hémicycle !

Sous ces auspices inquiétants, débutera la Quatrième République, dont le général de Gaulle sera le premier chef de Gouvernement.

En novembre, à Nuremberg, début du procès des criminels de guerre allemands : Une cinquantaine d’accusés dont les maréchaux Goering et Keitel, les amiraux Raeder et Donitz, les ministres Von Papen et Ribbentrop, ainsi que nombre d'hommes politiques et financiers.

Sir Nicolas Fleming, le découvreur de la pénicilline, est honoré du prix Nobel.

En France, au cours du dernier mois de l’année 1945, nationalisation des quatre principales banques. Suivie d’une dévaluation record du franc : 68% ! Le dollar vaut 1 franc 19, la livre sterling 4 francs 80.

Quelques semaines plus tard, surviendra un nouveau train de nationalisation : Les assurances, les mines (charbon et fer), dont celles de Lens et Liévin.

Tel est le contexte et le paysage national et international, alors que débute mon deuxième quart de siècle...

Retour au sommaire <-- --> Chapitre suivant


Maurice NONET
Dernière modification le : February 27 2007 18:39:47.
Site réalisé par Sébastien SKWERES
Valid XHTML 1.0 Transitional