Un fils unique d'après guerre (1920 - 1939)

Evènements 1920-1926.

1920. La France se relève des ruines de la guerre. Elle est en pleine reconstruction. Les régions du Nord et de l’Est, sont un immense chantier. On ne regarde pas à la dépense : les Allemands paieront ! En effet le Traité de Versailles les oblige à régler les dégâts causés par la guerre qu’ils ont perdue. Le feront-ils vraiment ? Car la révolution et la faillite les guettent !

A l’autre extrémité de l’Europe, alors que la famine menace vingt millions de Russes, Lénine s’empare du pouvoir. Au-delà, le Japon voit poindre un futur empereur, Hiro Hito, dont le règne s’étendra sur plus de soixante ans. Au même moment, débute le pontificat de Pie XI dont la trajectoire croisera celle de Hitler.

L’année 1921 verra la disparition de Feydeau - le Molière de l’opérette - dont les comédies boulevardières sont autant de succès : «La puce à l’oreille» - «Monsieur Chasse» - «Le dindon» - «Occupe-toi d’Amélie». Celles de Camille Saint-Saëns et de l’irremplaçable Caruso, à la voix d’or et d’airain.

Georges Carpentier sera vaincu par le boxeur américain Dempsey : Ma mère à cette nouvelle, pleurera et déchirera le journal...

Les Grands Magasins du Printemps brûlent.

Un certain Landru est accusé d’avoir assassiné huit femmes et de les avoir fait disparaître en les brûlant dans une simple cuisinière : Il sera condamné à mort et guillotiné.

Tout Paris chante, ma mère aussi: «Dans la vie, faut pas s’en faire» extrait de l’opérette «Dédé».

Au cinéma - où nous n’allons pas -, est projeté «l’Atlantide» d’après le roman de Pierre Benoît, dans lequel une impératrice de légende transforme en statues d’or, ses amants.

1922 voit se signer entre les principaux partenaires européens et l’U.R.S.S. - dont l’existence est ainsi reconnue -, d’utopiques accords de paix. Le 30 juin, Mussolini et ses chemises noires, marchent sur Rome : Il ne tardera pas à créer le premier régime totalitaire fasciste d’Europe.

Les faits divers sont pittoresques : Citroën lance la fabrication en grande série de sa petite Torpédo découverte, 5 chevaux, 60 km/heure, qui connaîtra un extraordinaire succès. La même société, sur le plan de l’endurance, s’apprête à engager des voitures de sa marque spécialement équipées de chenilles pour traverser les déserts, dans la spectaculaire «Croisière jaune», depuis Alger jusqu’aux rives du Niger !

En Egypte, coup de tonnerre ! Un archéologue anglais, Carter, découvre dans la vallée des Rois, à Louxor, une extraordinaire sépulture impériale inviolée, celle de Toutankhamon. Coïncidence ? Tous les participants à l’exploration de ce mausolée, décéderont mystérieusement !

Proust, l’auteur précieux de : «A la recherche du Temps Perdu», disparaît, tandis que Paul Marguerite publie «La Garçonne», évocation prémonitoire de la libération physique et morale de la femme.

Paris découvre la musique noire : Le jazz, avec Louis Armstrong, et Sydney Bechet.

La jeune maman Alice Nonet fredonne les refrains à la mode lancés par Mistinguett et Maurice Chevalier :

-«Monte là-dessus, monte là-dessus,

Et tu verras Montmartre !

Ainsi que :

-«J’ai fait ça en douce...

Dans le monde de l’industrie, un ingénieur « self made man », qui a créé une entreprise chimique de dimension mondiale, Ernest Solvay, décède à 92 ans.

L’Allemagne fera la une dans la presse française de 1923 en refusant de payer les rançons de guerre auxquelles l’a condamnée le Traité de Versailles. En conséquence, la France prend des gages, et occupe la Rhurr allemande et ses mines de charbon.

Le cours du mark s’effondre. Alors qu’un dollar en 1920 s’échangeait contre 40 marks, en juin 1923 il en vaut 136.000 ! C’est la banqueroute. Dans ma collection de timbres, j’aurai des effigies à un million de marks ! Grèves, émeutes se multiplient à Berlin.

Adolf Hitler en profite pour tenter un putsch militaire, associé au Général Ludendorff, héros de la grande guerre. La tentative échoue. Il est arrêté, emprisonné, puis condamné à cinq ans de prison (dont il ne fera que douze mois) !

En septembre, le Japon connaît une catastrophe d’une dimension exceptionnelle : Un tremblement de terre d’une magnitude rarement atteinte, ravage tout le territoire. Tokyo devra être reconstruit. On y compte 100.000 morts. Ce séisme fera trois millions de victimes sur l’ensemble du pays.

A la même époque, dans l’ombre de Lénine, surgit un personnage ambitieux que celui-ci redoute et déconseille comme son successeur : Iossif Djougatchvili, qui sera plus connu sous le nom de Joseph Staline. Celui-ci pousse ses pions : Après avoir éliminé politiquement, puis par l’exil, Trotski, l’héritier désigné de Lénine, il s’imposera, et lui succédera, pour presque quarante ans d’un règne absolu. Son règne sera aussi grand, sanglant et tragique, que celui du Tsar Yvan Le Terrible !

1923 sera l’année du deuil de la célèbre actrice Sarah Bernhardt, l’incomparable interprète de la «Dame aux camélias» et de «l’Aiglon», de Monsieur Rostand. Ses amours princières successives, ont défrayé la chronique mondaine.

De celui de Gustave Eiffel, ingénieur audacieux, qui laissera son nom à la postérité en raison de ses constructions métalliques hardies : Viaduc de Garabit, la gare d’Orsay en bordure de la Seine, et surtout sa célèbre tour de trois cents mètres de haut.

Colette se fait remarquer par la sensualité de son roman «Le blé en herbe». Jouvet triomphe à Paris dans le «Docteur Knock» de Jules Romain.

En sport, F. Pélessier remporte le tour de France.

Les prix flambent, le franc est menacé.

Poincaré, par des mesures financières impopulaires - qui lui vaudront sa chute -, sauve la monnaie du désastre en mars 1924.

Mais un événement spectaculaire va faire la «une» de tous les journaux des deux continents : Un dirigeable Zeppelin allemand, de plus de 120 mètres de long, réalise l’exploit incroyable de relier Friedrichshafen - au bord du lac de Constance - à New York, sans escale : 8.100 km en 81 heures !

Hitler est libéré ! Ses douze mois de détention lui ont permis de rédiger un livre prophétique : «Mein Kampt». Il y glorifie la race aryenne allemande, race de seigneurs. Prophétise la résurrection de la puissance germanique, et fait l’apologie d’une guerre rédemptrice. Par ailleurs, il y dévoile son antisémitisme viscéral.

Les nationalistes et les patriotes allemands écoutent avec passion ses harangues prononcées d’une voix gutturale, et que répètent les haut-parleurs. Discours belliqueux largement retransmis par toutes les radios d’Europe. Le monde s’inquiète des menaces de ce tribun qui annonce le refus du «Diktat» de Versailles, et un prochain recours à la force des armes !

L’actualité signale le premier vol de l’hélicoptère de Pescara qui s’est élevé du sol grâce à sa voiture tournante pendant 10 minutes. Et du record du monde de vitesse pour un avion réalisé par Doret, sur un monoplan français équipé d’un moteur Hispano-suiza de 300 chevaux : 221 km/h !

1924 - Les Jeux Olympiques ont lieu à Paris. C’est le triomphe des athlètes étrangers, dont le fameux norvégien Nurmi qui triomphe cinq fois, en fond et demi-fond. On y court le 100 mètres en 10’’ 6/10ème, franchit 1,98 m en hauteur, 7,45 m en longueur, et 3,95 m à la perche.

Le 13 octobre meurt l’homme de lettres universel, Anatole France, auteur prolifique de plusieurs centaines de romans, dont : « Thaïs », et « les Dieux ont soif ».

Dans le même temps, le musicien Puccini, l’inoubliable créateur de la «Bohème» et «La Tosca», disparaît.

J’ai cinq ans à la fin de l’année. Une année qui a permis à Mussolini de s’emparer définitivement du pouvoir en Italie, premier régime fasciste de l’Europe d’après guerre. Adolf Hitler rêve d’en faire autant, et crée le parti «National Socialiste».

En Chine, Tchang kaï-chek devient l’homme fort du Kuomintang qui dominera la Chine.

Abdel-Krim, au Maroc, se révolte et incendie le Rif.

Coup de tonnerre : La France, première dangereuse concession, premier aveu de faiblesse, cède aux exigences allemandes, et évacue la Ruhr le 14 juillet 1925 !

C’est aussi l’année de la mort de l’astrophysicien Camille Flammarion dans sa propriété - observatoire de Juvisy, près d’Athis. Nous quittent aussi Pierre Louys, l’auteur des «Chansons de Bilitis», et l’acteur Lucien Guitry, le père de Sacha, celui qui dominera le théâtre contemporain.

En tennis, le suprématie française est absolue à Wimbledon, avec Suzanne Lenglen qui survole le tennis féminin depuis plusieurs années, et surtout grâce aux quatre mousquetaires célèbres : Cochet, Lacoste, Borotra et Brugnon.

L’homme le plus fort du monde en haltérophilie est un français : Charles Rigoulot.

Coté spectacle, depuis octobre, dans la «Revue Nègre», une superbe danseuse noire à la voix voluptueuse et chaude, Joséphine Baker, chante simplement vêtue de quelques bananes, et fait courir tout Paris :

-« J’ai deux amours,

Mon pays et Paris…


Un Paris qui s’adonne au plaisir, rit, danse jazz et charleston, et chante avec Maurice Chevalier :

-«Elle avait de tout petits tétons,

Valentine, Valentine... »


Plus sérieusement, on assiste à la révolution des « Arts Décoratifs », un nouveau style qui va renouveler l’art dans tous les domaines.

1926. Byrd et Bennett survolent le Pôle Nord.

Découverte en Afrique du Sud de fabuleux gisements de diamants. Débuts de la société « De Beers ».

Trotski est exclu du parti communiste russe.

Le régime fasciste en Italie se consolide.

Hiro-Hito monte sur le trône impérial du Japon.

La Bugatti «Royale» est présentée.

La France achète aux enchères la couronne des Romanov.

Léopold de Belgique épouse la princesse Astrid.

Une femme traverse la Manche.

Le peintre Monet meurt.


Pour moi, petit bonhomme, ma première année de vrais scolarité se termine. Je me suis surpassé : Couronne de lauriers en carton sur le front, un livre à reliure rouge doré sur tranche sous le bras, plein de fierté, j’offre ainsi l’un de mes seuls trophées scolaires, au sourire ravi de mon père, et à la fierté attendrie par une larme au coin des yeux, de ma mère...

Pendant une année encore, je vais fréquenter l’école Enfantine Sainte-Anne. A la jeunesse poupine de la sémillante Mademoiselle Anne-Marie, si gaie, si souriante, succède, en octobre, la maturité grisonnante et corpulente de Mademoiselle Blanche, dont l’autorité est déjà plus exigeante. J’entre désormais dans le cycle des études plus sérieuses, qui demandent une attention soutenue. Il faut s’appliquer. C’en est fini des classes d’enfants rieurs : Maintenant, nous sommes de vrais élèves.

Ainsi s’achèveront mes deux premières années de petite école. J’en garde l’excellent souvenir ensoleillé d’un temps de quiétude et de bonheur tranquille, sans aucune ombre.

image
Torpédo 5 Cv 2 Places.

Torpédo 5 Cv 2 Places.

Record de vol en hélicoptère : 10’33’’

Record de vol en hélicoptère : 10’33’’

Le monoplan avec lequel Doret a battu le record monde.

Le monoplan avec lequel Doret a battu le record monde.

image
Un billet de banque allemand : 20 000 marks soit…3 francs 20 !

Un billet de banque allemand : 20 000 marks soit…3 francs 20 !

image
image
image
image
Retour au sommaire <-- --> Chapitre suivant


Maurice NONET
Dernière modification le : March 02 2007 13:28:25.
Valid XHTML 1.0 Transitional