Un fils unique d'après guerre (1920 - 1939)

Evènements 1932-1933.

Commençons par 1932.

Les premiers jours de l’année voient le début d’une nouvelle guerre: Le Japon vient d’envahir la Chine.

D’autre part, deux personnages vont désormais occuper la première page de tous les journaux, en une progression tragique: Hitler et Mussolini !

Hitler surtout inquiète : Il incarne la résurrection du militarisme allemand face à la faiblesse de la France, dont le Président du Conseil (un nom à retenir), Monsieur Pierre Laval, laisse faire. Tout pourtant démontre la renaissance de notre ancien ennemi : Remilitarisation, succès techniques industriels en dépit de 6 millions de chômeurs... Mais les U.S.A., en pleine dépression économique, en ont 8 millions, et trois mois plus tard, en août, 12 millions....

La première autoroute, longue de 126 km, Milan - Turin, est italienne (22/11).

Election du Président F.D. Roosevelt aux U.S.A.: Il le restera 15 ans !... (8/11).

En France, où persiste la valse des gouvernements (Laval, Painlevé, P. Boncour, Herriot), une consolation d’amour propre : A Saint-Nazaire est lancé le plus grand, le plus beau, le plus luxueux de tous les transatlantiques du monde ! 313 mètres de long, 40 mètres de large, 75 000 tonnes. C’est le « Normandie » qui battra, dès sa première traversée de l’Atlantique, le record de vitesse détenu jusqu’alors par le bateau allemand «Le Bremen». Je suis fier d’être Français ! Avec mes camarades, nous collectionnions les photos du navire, glanées dans les journaux.

Autre succès national, un avion, Blériot, relie en dix jours Paris à la capitale de l’Indochine: Saigon, perle de notre Empire Colonial d’Extrême-Orient.

Dans le but de me donner l’horreur de la guerre, mon père m’emmène voir le film «Les Croix de Bois», inspiré d’un roman vécu de Dorgelès.

L’Irak devient indépendant.

Aux Indes, Gandhi commence une grève de la faim.

L’un de nos avions relie Paris à Marseille en 2 h 50 ! Jusqu’où ira le progrès ?

Deuil : notre sous-marin Prométhée disparaît en mer avec 70 hommes d’équipage.

La music-hall célèbre :


Ramuntcho
Au bar de l'escadrille
Sur les quais du Vieux Paris
La chanson des blés d'or
Mon légionnaire
J'aime tes grands yeux

1933.

La première année de Juvisy sera pour moi illustrée par deux noms: Mermoz, personnage fascinant, aviateur légendaire vainqueur de l’Atlantique Sud, au profil de médaille. Il symbolisera la gloire des ailes françaises. Et toujours, et encore, l’inquiétant leader politique : Adolf Hitler!

Celui ci deviendra, fin janvier, Chancelier du Reich. Il occupera dés lors, une place croissante dans les préoccupations de l’Europe par les pressions qu’il exercera sur le pays de langue allemande, par son affirmation constante de la supériorité de la race aryenne. Et il fera apparaître le risque d’une guerre, du fait de ses belliqueuses prétentions territoriales.

En Amérique, où le chômage touche maintenant 15 millions de personnes, le nouveau Président Roosevelt prend les premières mesures pour enrayer la crise économique. C’est le « New Deal » de mars 1932.

L’Allemagne focalisera à nouveau toutes les attentions après l’incendie du Reichstag, Hitler profitant de cet événement pour entamer sa campagne d’élimination des communistes et des juifs. Les premiers camps de concentration seront créés. Il assure son autorité par tous les moyens. C’est le début de sa dictature de «Führer» (le maître), de l’encadrement nazi de la jeunesse, de la suppression des syndicats, de la création du parti unique «National Socialiste».

Apparition de ses proches collaborateurs : Goering et Goebbels. Institution de lois de stérilisation des individus tarés pour assurer la pureté de la race. Retrait de la S.D.N. Mais toujours 4 millions de chômeurs. Hitler sera plébiscité aux élections législatives par 92 % des voix !

Ce sera aussi l’année où, un Anglais, Malcolm Campbell, atteindra les 400 km/h sur son bolide automobile caréné.

Dans ce domaine, après des années de succès, Bugatti cédera la première place aux nouvelles voitures des course allemandes : Auto Union et Mercedes. Pendant de longues années, il faudra shabituer à leurs succès.

Mussolini et les Italiens font parler d’eux : Une escadre de 24 hydravions réalise l’exploit remarquable d’un vol groupé de 11 000 km. ! Et le paquebot italien «Rex» bat le record de vitesse établi par notre «Normandie». Un géant italien, Primo Carnera (140 kg), deviendra champion du monde de boxe.

Compensation, le français Georges Speicher gagne le Tour de France. Les aviateurs Codos et Rossi donnent à la France le record du monde de distance sans escale, près de 10 000 km!

Mermoz, en reliant Paris à Buenos-Aires, crée l’Aéropostale.

Roosevelt, au U.S.A., détache le dollar de l’étalon or.

Mon père achètera un billet de la toute nouvelle Loterie National... Les 5 millions du «gros lot» iront à un coiffeur de Tarascon.

Sur le plan politique intérieure française, cascade de gouvernements : Daladier - Sarraut – Chautemps...

A Crévic, pour Noël, nous attendrons en vain mon père qui devait nous rejoindre : Il arrivera le lendemain, heureux rescapé : Son train, le «rapide» Paris Strasbourg, avait déraillé près de Meaux, à Lagny Pomponne : Il y avait eu 190 morts et 300 blessés !

Un film extraordinaire fait courir des foules des deux cotés de l’Atlantique : « King Kong », que je serai presque le seul de tous mes camarades à ne pas voir, par censure paternelle.

Paris danse la biguine et la rumba, chante :


Plaisirs d'amour
Ma guèpiêre et mes longs jupons
Ah! C'qu'on s'aimait
Si petite
Madame Arthur
Jalousie
image
Le Maréchal Lyautey est mort (1934)

Le Maréchal Lyautey est mort (1934)

Le Glorieux.

Le Glorieux.

image
image
image
image
La première VW 30 est entièrement construite en acier.

La première VW 30 est entièrement construite en acier.

image
image
image
image
Retour au sommaire <-- --> Chapitre suivant


Maurice NONET
Dernière modification le : March 02 2007 13:28:24.
Valid XHTML 1.0 Transitional