Un fils unique d'après guerre (1920 - 1939)

Evènements 1934-1935.

A partir de 1934, trois constantes domineront l’actualité.

Hitler ! L’instabilité politique en France. L’arrivée au pouvoir d’un gouvernement de gauche.

Les discours gutturaux, presque hystériques du dictateur allemand, ponctués par les clameurs immenses de foules innombrables et fanatisées, sont retransmis par toutes les radios ! Harangues angoissantes en raison de leurs revendications territoriales visant à la réunification de tous les territoires de langue allemande sous le même joug, du refus de payer les dettes de guerre, la menace d’un nouveau conflit armé !

Consternante permanence d’un extrême désordre politique - depuis l’instabilité ministérielle chronique, la multiplication des grèves et des troubles, jusqu’aux nombreux scandales financiers comme celui de l’escroc Stavisky que l’on retrouvera opportunément suicidé dans un chalet montagnard... - qui affaiblira progressivement la France.

Amplification de la surenchère démagogique de la gauche - qui provoque, justifie et entretient, une agitation ouvrière constante qui finalement paralysera le pays par des grèves interminables - pour accéder au pouvoir. Gauche qui usera de la propagande démagogique en promettant une réduction du temps de travail, et des congés payés, mesures qui auraient été parfaitement légitimes et généreuses, si un danger mortel ne nous avait pas menacé sur nos frontières de l’est !

Alors que de l’autre côté du Rhin, une Allemagne, unie et travailleuse, avec une population une fois et demie supérieure à la nôtre, présente un seul bloc résolu et déterminé derrière le chef qu’elle s’est donné: A. Hitler !

Jean, Roger, Nicolas et moi, nous assistons - témoins impuissants - à la dégradation de notre hégémonie européenne, justifiée par notre victoire de 1918. Avec lucidité, nous en attribuons la cause aux faiblesses du régime démocratique, face au réalisme des gouvernements totalitaires italien et allemand.

D’autant qu’à l’est de l’Europe s’affirme une troisième dictature, l’établissement définitif du régime communiste en U.R.S.S., par la violence et l’assassinat. A grands coups de purges, d’arrestations, d’exécutions, de déportations massives, et de l’élimination physique de tous ses adversaires, Staline est devenu le grand maître de toutes les Russie.

Il tentera alors d’internationaliser le marxisme à toute l’Europe, en apportant son soutient aux différents partis communistes d’Europe, notamment en Espagne, pays déchiré, en proie aux horreurs de la guerre civile.

De plus, de l’autre côté de la planète, en Chine, un leader communiste inconnu va bientôt connaître la «une» de tous les journaux : Mao Tseu-kong. Par la violence et au cours d’une «longue marche» militaire triomphante, il va conquérir et communiser l’ensemble de cet immense pays de 500 millions d’habitants.

Tels étaient les principaux acteurs du monde en fin 1934…

Trois personnalités avaient disparu tragiquement : Le Roi Albert de Belgique, héros de la bataille de l’Yser durant la guerre 1914-18, qui s’est tué accidentellement dans les rochers des Ardennes. Le Roi de Yougoslavie, assassiné à Marseille au cours d’une visite officielle, par un terroriste. Le Maréchal Lyautey, héros légendaire de mon enfance.

En France, l’avion «Croix du Sud» a relié Marseille, par Dakar, au Brésil ! Antonin Magne gagné le Tour de France, Robert Rochart couru le 5 000 mètres en 14’ 36’’.

Sortie d’un nouveau modèle de voiture Citroën: la « Traction Avant », moteur flottant, culbuteurs, roues indépendantes, vitesse de 110 km/h., carrosserie monocoque tout acier, aérodynamique, 900 kgs. Mais au prix de 18.000 francs (un instituteur en gagne 1.100 par mois).

Je lirai mon premier prix Goncourt attribué à Roger Verceil : «Le Capitaine Conan».

Paris chantait avec Berthe Sylva :


On n’a pas tous les jours, vingt ans...
Maurice Chevalier :
Prosper...
Yvette Guilbert :
Le fiacre...

Le cinéma découvre Tarzan.

1935

Celle-ci sera l’année de Hitler, et de l’affermissement de la puissance militaire nazie :

La Sarre, par plébiscite (90 %), choisit de retourner à l’Allemagne (13/1), à la suite d’un déferlement de propagande inouïe de la part des nazis.

Le Führer remplace le drapeau national allemand rouge, jaune et noir, par celui du Parti National Socialiste, rouge, frappé d’une croix gammée noire. Il sera désormais le symbole de l’expansionnisme hitlérien.

En octobre, Hitler annonce brutalement le retrait de son pays de la Société des Nations, signifiant ainsi à la face du monde, que, le cas échéant, il n’hésitera pas à recourir à la force des armes.

Son homologue italien, Mussolini, l’imite : L’armée italienne va envahir et conquérir la Libye, en quelques semaines, puis celle de l’Ethiopie en quatre jours.

L’Europe répondra à ces agression... par l’exclusion de l’Italie de la Société des Nations Unies ! Décidément, la force paie !

En U.R.S.S., Staline poursuit l’éradication de ses adversaires par des purges, des déportations, des exécutions, massives.

Entre Newcastle et Londres, une locomotive à vapeur remorquant un train rapide, dépasse 170 km/h.!

Le réarmement allemand s’accélère : Goering crée une force aérienne moderne et multiple. L’avion de chasse allemand Messerschmitt pulvérise tous les records de vitesse. Au Salon de l’Aviation du Bourget, le constructeur allemand Heinkel expose des trimoteurs à ailes surbaissées impressionnants, qui n’ont rien de la silhouette d’appareils commerciaux !

A la même époque, Howard Hugues, le milliardaire Américain, porte le record aérien de vitesse avec un appareil de 1000 CV., à 570 km/h.

Les ondes répéteront les succès à la mode :
Puisque vous partez en voyage de jean Sablon,
Tout va très bien, madame la marquise
et Le plus beau, de tous les tango du monde, avec Alibert.

Révolution au cinéma : Walt Disney présente le premier dessin animé à grand spectacle : « Blanche Neige et les sept nains » ! Immense succès mondial.

La première communion de ma demi tante Monette.

La première communion de ma demi tante Monette.

Le nouvel avion américain DC3, connu sous le nom de Dakota pendant la guerre de 1939, effectue son premier vol d’essai.  Décembre 1935. Noter la présence d’une roulette de queue.

Le nouvel avion américain DC3, connu sous le nom de Dakota pendant la guerre de 1939, effectue son premier vol d’essai. Décembre 1935. Noter la présence d’une roulette de queue.

Premier « autorail » sur pneumatiques Michelin, d’où son nom : Une « Micheline ».

Premier « autorail » sur pneumatiques Michelin, d’où son nom : Une « Micheline ».

Retour au sommaire <-- --> Chapitre suivant


Maurice NONET
Dernière modification le : March 02 2007 13:28:23.
Valid XHTML 1.0 Transitional