Un fils unique d'après guerre (1920 - 1939)

Evènements 1937.

Hitler, maître absolu et incontesté de son pays , porté par son peuple fanatisé, poursuit inexorablement le réarmement de l’Allemagne qu’il va doter – de manière novatrice par rapport aux autres armées d’Europe - d’un nombre considérable d’engins mécanisés, de chars blindés, et surtout d’une aviation multiple et moderne.

D’autre part, grâce à l’intervention de la «Légion Condor» en Espagne, l’état major de la Reischwer avait pu, sur le terrain, expérimenter ces nouvelles techniques : Mobilité et offensives surprises. Avions de chasse ultra rapides, bombardiers en vol horizontal et en piqué, chars d’assaut et véhicules motorisés, canons de 88 mm à tir rapide tout azimut, tractés et automoteur, les meilleurs canons du monde.

Par contre, chez nous, le Commandement suprême reste en retard d’une guerre. Il persistait dans la stratégie qui avait fait notre succès de 1918 : Défensive, baïonnettes, canons de 75, et immobilisme derrière les fortifications réputées inexpugnables de la ligne Maginot, mais interrompues dès la frontière belge.

Car la Belgique, en dépit de toute logique, reste neutre : Le Roi des Belges avait déclaré orgueilleusement que son pays assurerait lui-même sa défense !

A l’est, Staline a conforté sa position de chef indiscuté à la tête de l’U.R.S.S., en achevant l’élimination de tous ses opposants, depuis le paysan spolié jusqu’au «frère politique» soupçonné de non obédience absolue... Il quadrille l’armée Rouge par des «commissaires politiques» qui échapperont à l’autorité militaire, mais dépendront uniquement du pouvoir politique. pratiquera un athéisme virulent à l’égard de l’église Orthodoxe, ce qui lui vaudra d’être condamné par le Pape Pie XI.

Il sera cependant activement «courtisée» diplomatiquement par la France, qui rêve de reconstituer - par prudence et à son profit - la triple alliance de 1914 (Grande-Bretagne - France - Russie), contre l’Allemagne.

Au sud, tout au long de cette année 1937, ce seront les événements d’Espagne qui feront la une de l’actualité.

Les Nationalistes Espagnols poursuivront la reconquête du pays: ils s’empareront de Malaga (8/2), Bilbao (19/6) et Santander (26/8). Mais, ils essuient un cuisant revers face à Madrid, dans la vallée du Guadalajara (18/5). Et ils seront impliqués dans un bombardement cruel des populations civiles par l’aviation de la Légion Condor à Guernica, où il y aura 1 500 morts. (On fera, cent fois, mille fois mieux, dans quelques années !)

Les U.S.A. confirment leur neutralisme à l’égard de l’Europe, par la promulgation de la loi Cash and Carry (payez et transportez vous-même) le 30/4.

Stupeur, le 16/5, le dirigeable Hindenburg qui assure un service commercial régulier entre l’Allemagne et les U.S.A., explose à New York : 40 morts !

En France, pour le Front Populaire, le temps des illusions est passé... Sous la pression des événements, les yeux de Monsieur Blum se sont ouverts : Il constate l’écart de puissance qui s’est creusé en faveur de l’Allemagne, du fait des désordres, des grèves, des réductions du temps de travail, au niveau armement et aviation. Il décidera alors «d’une pause sociale», qui le brouillera avec ses amis communistes. Il devra dévaluer le franc, et lancer un grand Emprunt de la Défense Nationale.

Finalement, devant l’ampleur du désastre et la perte de sa majorité, il abandonne et quitte la tête du gouvernement. Monsieur Chautemps lui succède le 26/6.

Dans les mêmes temps (11/7), à Lisieux, la basilique Sainte Thérèse est inaugurée devant 200 000 fidèles, par Monseigneur Pacelli, un futur pape.

Le 31/8, nationalisation des chemins de fer Français : la S.N.C.F est née.

Et puis toute une série de «scoops» qui émaillent l’actualité. Tels que la déclaration, en janvier, de Hitler qui, ayant revêtu une robe de mouton sur sa peau de loup, garantit la neutralité de la Belgique et de la Hollande !

Notre magnifique paquebot Normandie, orgueil de la marine marchande, réalise une prouesse: la traversée de l’Atlantique en 3 jours et 22 heures. Il reprend le «Ruban Bleu»!

Notre champion cycliste Archambeault devient recordman de l’heure: 45,840 km.

Nous inaugurons l’ouverture du col de l’Iseran : 2770 mètres, qui permet une liaison rapide avec Genève.

Les Anglais lancent le premier navire porte-avions : l’Ark Royal, 22 200 tonnes, qui permet l’embarquement de 60 appareils.

Aux U.S.A., une nouveauté passe inaperçue: l’invention d’une nouvelle fibre textile, le «nylon». Par contre il se confirme d’une manière éclatante que ce grand pays se désintéresse totalement du conflit qui menace l’Europe, en renouvelant les lois de «Neutrality-Act».

Un avion italien atteint l’altitude de 15 600 m.

Le 8 juillet, les Japonais envahissent la Chine. Ils occupent Nankin (3/10), Shangaï (9/11) et installent un gouvernement à Pékin.

L’Italie, après l’Allemagne, se retire de la S.D.N..

Farouk est roi d’Egypte.

Le 25/9, Hitler rencontre Mussolini à Rome au cours de cérémonies fastueuses qui célèbre les vertus du Pacte d’Acier unissant les deux pays.

En cette année 1937, grâce à mon petit poste à galène qui me permet d’apprendre tout ce qui se passe dans le monde dans l’instant, j’ai pu suivre au jour le jour les développements de l’actualité. De plus en plus, je me sens concerné, impliqué.

Cela ne m’empêchera pas d’être sensible à d’autres faits divers : Le boxeur noir américain Joë Louis qui redevient champion du monde; notre populaire champion Marcel Thill qui perd le sien; le Major Eyston, qui, sur la piste du Lac Salé aux U.S.A., roule à 500 km/h.; Lapébie qui remporte le Tour de France...

Parallèlement, je découvre la publicité sur les ondes:

-«La brillantine, la meilleure, la plus fine...

…………….la brillantine Roja !

-«Brunswick, Brunswick,

C’est le fourreur qui fait fureur !

Et j’assiste à la naissance d’une toute nouvelle vedette: Charles Trénet, , le «fou chantant»


Y a de la joie

-«Y a de la joie,

Bonjour, bonjour, les demoiselles,

Y a de la joie !

Ainsi s’achève l’année 1937... Casque à écouteurs sur les oreilles, chaque soir, j’ai écouté les informations et suivi parfois les émissions de théâtre ou variété. Ecouté les chansons :


Vous qui passez sans me voir... de Jean Sablon
La chapelle au clair de lune... par Léo Marjane

J’apprends aussi que le train «Night Ferry» relie directement Londres à Paris : Départ Victoria Station à 22 heures, arrivée Gare du Nord à 9 heures le lendemain sans changer de compartiment, grâce à un bateau ferry pour train entier !

Mon père lit chaque semaine «Gringoire», où s’est développé une campagne contre le Député-Maire de Lille, auquel on reproche d’avoir manqué de courage pendant la grande guerre… Un dessin cruel de Senep le représente, sur le point de déposer une gerbe sous la voûte de l’Arc de Triomphe, lorsque le fantôme du Soldat Inconnu le repousse de la main en disant :

-«Non ! pas lui...

Salengro, innocent ou coupable, se suicidera...

Telle sera l’année 1937, intensément vécue.

L’exposition universelle 1937.

L’exposition universelle 1937.

L’explosion du dirigeable Hindenburg, à New York.

L’explosion du dirigeable Hindenburg, à New York.

Retour au sommaire <-- --> Chapitre suivant


Maurice NONET
Dernière modification le : March 02 2007 13:28:22.
Valid XHTML 1.0 Transitional