Racines

L'APRES GUERRE.

Passées les folles ivresses de la victoire, du retour à la paix après tant d'années passées à redouter tous les jours la mort, des dizaines de millions d'anciens combattants démobilisés à travers le monde se trouvent subitement confrontés à ce même et angoissant problème : Où et comment trouver du travail ?

Que faire en effet de ces multitudes d'hommes généralement très jeunes, sans formation professionnelle, disponibles du jour au lendemain ?

Certes les fonctionnaires retrouveront aisément leur place. Mais les autres ? Tous les autres ? Sont-ils attendus avec plaisir dans les ateliers et les usines ? Ces usines qui tournaient exclusivement pour les besoins militaires et avec un personnel en grande partie féminin ? Femmes qui elles mêmes vont peut être devoir totalement repenser leur avenir !

C'est tout particulièrement angoissant pour tous les anciens combattant français, en raison de la destruction totale de tout l'outil industriel dans les départements sinistrés du Nord et de l'Est, outil qui en temps de paix représentait le sixième de la puissance économique du pays, et donc le sixième des emplois en temps de paix !

Vrai aussi en Pologne, qui, déjà avant la guerre, ne savait pas nourrir ses enfants contraints à émigrer généralement vers l'Allemagne et sa Ruhr manufacturière.

Dans ce contexte contraignant, que vont devenir les jeunes couples, Fernand et Alice, et celui, déjà plus ancien et riche de quatre enfants, Andrei et Stanislawa ?

Retour au sommaire <-- --> Chapitre suivant


Maurice NONET
Dernière modification le : January 31 2007 19:12:59.
Valid XHTML 1.0 Transitional