Vivre à 20 ans une guerre perdue

LES DERNIERS EVENEMENTS DE LA GUERRE...

De l’autre côté de l’Atlantique, le 12 avril 1944, le vice-président, Harry S. Truman, vient de prendre en charge la présidence des Etats-Unis à la suite du décès brutal du président Roosevelt.


Sur le front de l’est de la France, au cours de leur pénétration rapide en Allemagne du sud, les américains découvrent avec une stupeur horrifiée les camps de concentration nazis ! Toute la dimension de cette tragédie est révélée au monde libre !

Pourtant, jusqu’aux derniers jours de la guerre, des malheureux déportés politiques, juif et tziganes, seront encore évacués vers la Bavière... Certaines de ces les victimes de la haine nazie mourront de faim dans des wagons à bestiaux, ou seront exécutées par groupes entiers pendant leur transport !

Les Américains libèreront Dachau le 29 avril, pendant que les Soviétiques délivreront Ravensbrück. Les prisonniers du camp de Neuengamme seront évacués par mer vers la Suède, et confiés à la Croix-Rouge.

Ratage de la guerre, le 3 mai, des attaques de la RAF incendient les navires “Cap Arcona” et le “Thielbeck”, causant involontairement la mort de 2000 prisonniers politiques, dont 71 membres des réseaux socialistes allemands de résistance...

En mars, 18.000 prisonniers de Bersen Belgen, et 9300 dans la première semaine d'avril, mourront encore de privations, avant que d’être délivrés...

Suprême héroïsme, les prisonniers intransportables de Buchenwald, réussissent à se libérer eux-mêmes !

Quatre jours après la libération de ce camp, les Américains emmèneront de force les 1.200 habitants de la ville allemande de Weimar, devant les fosses communes à ciel ouvert où sont entassés des milliers de cadavres en état de maigreur squelettique en raison des privations endurées : Tous déclarent avoir tout ignoré !


Le 25 avril à 16 heures, la 69ième division de la 1ère armée américaine, et la 58ème division de la garde ukrainienne de Koniev, font leur jonction à Torgau, à 50 km au nord de Leipzig !

Une photo inoubliable commémorera cet événement historique, et fera le tour du monde !


Malgré l'insistance de Churchill souhaitant que l'on poursuive le plus avant à l'est que possible, les unités américaines arrivées le 11 avril sur l'Elbe s’arrêtent, conformément aux engagements de partage de l’Europe centrale pris à Yalta !

Elles y attendront l’arrivée des soldats russes, l’arme au pied, jusqu’au 26 avril !

Quinze jours pendant lesquels les soviétiques, au contraire, continueront leurs offensives à marches forcées, occupant le maximum de territoires vers l’ouest...


En Allemagne, dans une mine de fer, les généraux Bradley, Patton et Eisenhower ont examiné le butin amassé par les nazis pendant la guerre : Il s’agit d'importantes collections de tableaux volés sur l'ordre du maréchal Goering. Le pillage des œuvres d'art a spolié non seulement tous les musées d’Europe occupée, mais aussi les plus célèbres collections juives, Rothschild, Kahn, Weil, Wildenstein...

Rien qu'en France, ces transferts ont nécessité 137 wagons, 4 174 caisses renfermant 21 903 objets provenant de 203 collections particulières...

Des précautions astucieuses avaient pourtant été prises pour protéger ces œuvres. Beaucoup, notamment, avaient été remises à des musées comme le Louvre pour bénéficier du statut de propriété nationale. Mais Hitler avait donné des instructions impératives pour que celle-ci soient “nationalisées” au profit du Grand Reich.

Une formidable action de camouflage sera entreprise par des fonctionnaires français courageux, au péril de leur vie. Ainsi, Madame Rose Valland, conservateur au musée du Jeu de Paume, parviendra, avec l'appui du réseau Résistance Fer, à mystifier les Allemands en faisant circuler autour de Paris un train entier de chefs d'œuvre, censé rouler vers l'Allemagne…

C’est le château de Neuschwanstein, en Bavière - spectaculaire palais construit par le roi fou Louis Il - qui recèlera dans ses caves, la plus étonnante quantité de collections volées !


Sur le front du Pacifique, le Japon connaît une séquence de défaites maritimes et terrestres impressionnante.

Tokyo subit désormais les attaques des bombardiers américains basés sur les îles nouvellement conquises, notamment Okinawa. Attaques aussi dévastatrices que celles subies par les villes allemandes.

Puis, ce sera tout le territoire nippon qui connaîtra à son tour le sort des villes assassinées…

Sans que fléchisse d’un cran son orgueil belliqueux !

La reconquête des archipels au sud du Japon, après celui des Philippines, s’étend, visant le cœur même de l’Empire du Soleil Levant, au prix de combats acharnés et sanglants au cours desquels se couvriront de gloire les “ marines ” américains, confrontés à l’héroïsme jusqu'à la mort des soldats japonais.

C’est ainsi que les unités d’assaut U.S., soutenues par une immense armada aéronavale, s’empareront des îles de Luçon et Battrant. Celle de Corregidor ne sera conquise qu’après l’anéantissement des 5.000 soldats de la garnison japonaise : Il n’y aura que 25 prisonniers !

Pires encore seront les combats d’Iro Jima qui dureront un mois : Sur 25.000 défenseurs, il n’y aura que 120 survivants...

Désormais le Japon est à portée journalière des super forteresses. Un seul raid, le 10 mars, fera près de 100.000 morts dans la population civile !


Ainsi, aux antipodes de la planète, grondent deux avalanches titanesques qui vont finir par anéantir, dans quelques mois, l'Allemagne nazie, et l'orgueilleux Japon impérialiste !

La rencontre entre Américains et Russes à Torgau sur l’Elbe : 25/04/1945

Contre-offensives dans le Pacifique entre 1943 et 1945 . Les généraux MacArthur et George Marshall .

Pendant ces temps historiques, à Liévin, passée la grande frayeur de l’offensive allemande dans les Ardennes, la vie banale au jour le jour a repris.

C'est ainsi que se poursuit la mienne, depuis le jour où je me suis passé autour du cou le nœud de cette association dans un petit atelier de fabrication de vêtements pour dames, 34, rue Pasteur, à Liévin...

Retour au sommaire <-- --> Chapitre suivant


Maurice NONET
Dernière modification le : March 02 2007 13:44:42.
Site réalisé par Sébastien SKWERES
Valid XHTML 1.0 Transitional