Vivre à 20 ans une guerre perdue

JUILLET A DECEMBRE 1940

Le 7 août, par Radio Londres, on apprend que le Luxembourg, l'Alsace et la Lorraine sont annexés par l’Allemagne ! ! L’arrestation de Daladier, Blum, et Gamelin. Que Vichy a cédé au Japon des bases françaises au Tonkin. Le ralliement de l’Afrique Equatoriale française au général de Gaulle.

Le 13 août, c’est le temps du début des raids de terreur contre les populations civiles anglaises par les bombardiers allemands. Nouvelle forme de guerre imaginée par Hitler : le “Blitz. Profitant de leur supériorité aérienne, les bombardiers du Maréchal Goering attaquent massivement les villes anglaises. L'une d'elles, Coventry, comptera jusqu'à soixante-quinze mille maisons rasées, d'où le substantif “ coventrisation ” qu'on emploiera désormais pour évoquer une ville réduite en cendres.

A Paris, les Allemands s'installent. Dans les établissements de luxe et les boîtes de nuit, certaines femmes s'offrent aux nouveaux “ touristes ”. Tandis que, discrètement, se mettent en place les S.S. et la Gestapo.

Septembre sera le mois de la bataille d’Angleterre. Londres est à une demi heure de vol des bombardiers Heinkel, et les Allemands disposent sur ce plan d'une supériorité numérique considérable. Mais la R.A.F. a pour elle la qualité de ses avions de chasse “ Spitfire ” et “ Hurricane ”, et aussi un dispositif nouveau de détection à distance, le tout récent “ radar ”.

On s'attend à un débarquement prochain des divisions d'élite nazies basées dans le Nord de la France, à Boulogne, tandis que l'on apprend les succès grandissants des sous-marins allemands, et les ravages provoqués par les mines magnétiques et acoustiques, qui coulent nombre de navires marchands anglais, et neutres en mer du Nord.

Assurés de leur victoire finale, fin septembre, Allemands et Italiens signent un pacte d'alliance militaire avec le belliqueux et conquérant Empire du Soleil Levant, le Japon.

Ce prolongement vers l'Extrême-Orient des alliances germaniques concrétise mon sentiment d'extension obligatoire du conflit à la planète entière, par fatalité, tôt ou tard.

En octobre, la Wehrmacht, irrésistible, envahit et annexe la Roumanie, obtenant ainsi un accès direct à la Méditerranée par le port militaire de Constanza.

Fin octobre, les Italiens, jaloux des succès nazis, attaquent la Grèce, sans l'accord et sans l'aide de leurs alliés allemands !


En France, à la même époque, les enfants des écoles chantaient en chœur cet hymne à la gloire du chef de l’Etat français :

« -Maréchal, nous voilà !

Devant toi, le sauveur de la France!

Nous tes gars, nous jurons

De servir et de suivre tes lois.


Tu as lutté sans cesse,

Pour le salut commun

On parle avec tendresse

Du héros de Verdun !


En nous donnant ta vie,

Ton génie et ta foi,

Tu sauves la Patrie

Une seconde fois !

Premiers coups de griffe pour les Allemands : La radio de Londres nous apprend en novembre, que ceux-ci ont abandonné leur projet de débarquement en Angleterre, après quelques tentatives avortées !

Fin décembre, la R.A.F. anglaise entreprend le premier raid de représailles sur des villes allemandes ! La maîtrise absolue du ciel par les allemands - incontestable et incontestée jusqu'alors - était donc prise en défaut ! Ce sera une nouvelle extraordinaire qui laissera poindre une lueur d'espoir !

Personnellement, je tournais et retournais dans ma tête cette information, songeant que les Anglais n'avaient pas pu réaliser seuls ce miracle... Les Américains seraient-ils déjà sortis de leur prudente neutralité ? Je serai de plus en plus persuadé, qu'un jour ou l'autre, le reste du monde sortirait de sa neutralité.

Pourtant, chez nous, l'horizon s'assombrit. Les options à tendance collaborationniste du gouvernement de Vichy, nouvellement capitale de la France dite libre, sont souvent contestables...

D'autant plus qu'on commence à connaître les véritables conditions de l'armistice : Perte de trois départements : le Rhin, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. La hauteur du tribut journalier à verser à l'Allemagne : Trois cent millions de francs (il faut multiplier par soixante-dix les francs de cette époque pour obtenir la contre partie en francs de 1970). La livraison de dix mille têtes de bétail par semaine, mille tonnes de beurre, et sept cent mille tonnes de charbon par mois.

Obligation pour toute notre industrie d’armement, automobile, métallurgique et textile, de travailler exclusivement pour nos vainqueurs. Le cours exorbitant du deutschemark imposé à vingt francs, alors que sa dernière cotation boursière de 1939 était de l'ordre de six francs !

Tel était le prix de notre défaite, imposé par nos vainqueurs ! Comment subir de telles écrasantes contraintes ?

Pour les Français, décembre ce sera le mois de l’instauration des premières cartes de rationnement.

De plus, on connaît maintenant les limites exactes de la zone occupée par les Allemands : Tous les départements au nord d'une ligne Genève - Châlons-sur-Saône - Bourges - Poitiers - Angoulême - Bayonne. Soit les deux tiers de la population française, les trois quarts de notre potentiel industriel et minier ! En outre, on constate que toute notre façade maritime, excepté la Méditerranée, est complètement contrôlée par nos vainqueurs.

Survient une mesure légale, va beaucoup troubler les consciences : Les fonctionnaires sont tenus de prêter un serment de fidélité à Vichy !

Les premières affiches, annonçant l’exécution d'otages en représailles d'attentats contre les forces germaniques, sont placardées sur les murs.

Concernant les informations politiques en France occupée, il était difficile de savoir ce qui se passait exactement : les ondes et la presse étant sous contrôle allemand. Voici ce que l'on comprenait :

Début de l'application des mesures contre les juifs. Les rafles contre les sympathisants communistes.

Le Maréchal Pétain avait choisi son dauphin, Pierre Laval.

Les grands voyages étaient interdits. Pour se rendre de Paris à Tours, en zone occupée, il fallait demander un laisser- passer à la Kommandantur. Quant à franchir la fameuse ligne de démarcation, c'était rigoureusement interdit.

A Paris, on constate que certaines femmes ressentent la beauté des vainqueurs...

Une exposition : “ Le Juif et la France ”, surprendra bien des consciences.

Avec plusieurs mois de retard, nous appendrons d’autres nouvelles :

Le 13 septembre, les bouillants Italiens, en quête de conquêtes, avaient attaqué l'Egypte, depuis la Libye.

Le 23 septembre, les troupes japonaises étaient intervenues sur le sol de notre merveilleuse colonie asiatique, l’Indochine.

De Gaulle avait échoué devant Dakar, défendue par des militaires obéissants aux ordres du maréchal Pétain. Deux cuirassés avaient été touchés...

Enfin une nouvelle qui remplira mon cœur d’espoir parce qu’elle confirmera mes prévisions : Les U.S.A. ont décidé d'appliquer le service militaire obligatoire !

En octobre le maître de l’Allemagne a rencontré Franco à Hendaye, pour lui proposer l'attribution de notre Maroc français en échange d'une aide militaire et d’une complaisance : Laisser les blindés allemands traverser l’Espagne pour attaquer Gibraltar, verrou de la Méditerranée. Le Franco hésitera... Puis refusera. Il annexera pourtant la ville de Tanger.

Au retour, le Führer rencontrera dans son train blindé stationné dans la gare de Montoire près de Vendôme, le Maréchal Pétain, le 24 : Prémices d’une collaboration plus structurée en compensation d’une fallacieuse promesse de retour de certains de nos prisonniers.

Par la radio anglaise, on discerne l’engagement progressif de l’Amérique dans le conflit… C’est ainsi que la Grande-Bretagne et les U.S.A. décident de standardiser les normes de leur matériel de guerre ! C’est d’autant plus encourageant que le Président Roosevelt sera réélu pour un troisième mandat 5 / 11.

En France, le gouvernement de Vichy dissout toutes les associations syndicales.

Par hasard, le 1ier octobre, un chien découvre l’entrée d'une grotte décorée de magnifiques peintures rupestres, à Lascaux !

Les Anglais occupent l'île de Crête le 3 novembre.

Le 11 novembre, attaque de la R.A.F. sur le port militaire italien de Tarente : Partis du port avion « Illustious », vingt bombardiers embarqués agressent la flotte italienne au repos: Trois cuirassés et un croiseur sont coulés.

Les forces grecques repoussent les divisions de Mussolini .

Décembre, offensive anglaise du Général Wavell, en Libye, contre les forces italiennes d’occupation, qui s’achève par leur déroute et la perte de la position clé de Sidi Barani. 9 / 12.

Pour amadouer les français à peu de frais, Hitler décide le retour à Paris des cendres de l'Aiglon, aux Invalides... Ce geste, en dépit du lyrisme des journaux, tombera à plat… D’ailleurs, le Maréchal Pétain refusera d’assister à la cérémonie, et la rue commentera :

-‘Ils nous prennent notre charbon, et ils nous rendent des cendres !

Ainsi s'acheva l'année de mes vingt ans... Age tant souhaités, qui aurait pu être celui de mon départ vers l'outre mer, si l’accès à bord du Massilia m’avait été possible...

Mais en fait, année historique qui a fait de mon pays une nation vaincue, vassale, et qui m’a condamné à vivre l'occupation allemande au jour le jour !

Pendant ce temps, Paris chante avec Ray Ventura :
Comme tout le monde...
Mon ange...
Premier rendez-vous... avec Danielle Darrieux
et apprend la nostalgique chanson allemande “ Sie Heisst ”, connue chez nous sous le titre de : ” Lily Marlène ”.

Maréchal Pétain rencontre Hitler à Montoire, le 24/10/1940.

Les charmes des vainqueurs ! ( Incontestablement, cette dernière photo a été prise à Juvisy : On reconnaît le site de la Seine, à la hauteur de ma société d’aviron, et on y voit un quatre outrigger à l’entraînement... )

Retour au sommaire <-- --> Chapitre suivant


Maurice NONET
Dernière modification le : March 02 2007 13:53:06.
Site réalisé par Sébastien SKWERES
Valid XHTML 1.0 Transitional